> Jimmy Lapêche
- News
  - Trucs et astuces
 
  > Techniques de pêche
- Truite
- Chevesne
- Friture
 
  > Bassins de jardin
  - Présentation générale
- Bassin bâche PVC
 
  > Espace visiteurs
- Chat
- Forum
- Galerie
- Liens
 
 
  > Recherche
 
Google
 
 
- FRITURE -
 
Matériel | Poissons | Techniques de pêche | Réglementation
 

Matériel

Le matériel pour la pêche de la friture n'est pas très important : il se compose d'une canne de 2 à 3 m, d'un petit flotteur et d'un hameçon n° 20 à 22. Vous choissirez le flotteur suivant le courant de la rivière dans laquelle vous pêchez :
* Très fin et léger si le courant est inexistant (1 à 2 g).
* Plus "robuste" si le courant est fort (jusqu'à 5 g). Attention, dans ce cas les touches sont moins franches.
Les esches se composent d'un vers de vase, d'un petit asticot (fifise) ou d'un petit morceau de vers de terre esché directement sur l'hameçon.


Poissons

Les poissons visés sont le goujon, le vairon et l'ablette. Le goujon et le vairon vivent souvent ensemble dans des rivières. Ils sont situés fréquemment dans des endroits où le courant est ralenti, mais suffisamment important pour amener continuellement à manger.
L'ablette quand à elle vit principalemment dans des lacs ou des étangs, là où les courants sont quasi inexistants.


Techniques de pêche

En eau vive, la technique qui donne le plus de résultat et celle qui consiste à se poster en amont du poste à pêcher avec une canne de 2 m et un petit asticot esché sur un hameçon n° 20. Les pieds (voir même les cuisses) dans l'eau, créez des remous en grattant le fond. Cette manœuvre libère quantité de déchets déposés au fond et qui constituent votre meilleure amorce !


Munissez vous d'une petite bourriche qui s'accroche à la ceinture, elle vous évitera d'avoir à vous rapprocher de la berge dès que vous prenez un poisson, et les goujons et les vairons se sentiront beaucoup mieux s'ils restent dans l'eau courante.


En lac ou en étang, le plus simple est de se munir d'une amorce dite de surface ou spéciale friture. Ajoutez lui beaucoup d'eau de façon à ce que lorsque vous la lancez, elle produise un nuage à la surface.
Prenez avec vous une canne mesurant environ 3 m et une ligne avec un flotteur plus fin que pour la pêche en rivière. Les esches sont les mêmes et la bourriche peut être remplacée par un seau, mais vos poissons risquent de moins bien se conserver que lorsqu'ils sont plongés dans l'eau directement.

Le meilleur moment pour aller à la pêche de la friture reste une après-midi ensoleillée : la chaleur redonne de l'activité aux poissons qui reprennent faim.


Réglementation

La pêche du goujon et du vairon est ouverte toute l'année dans les eaux de 2ème catégorie. Pour les jeunes de moins de 16 ans, la carte d'exonéré est suffisante car elle donne droit à une seule canne : matériel amplement suffisant !